Le graphisme en quelques mots
Voici mes explications et ma mise en avant de ce métier indispensable pour être visible en ligne et en hors ligne.
Le graphiste et le graphisme sont une discipline artistique qui traduit visuellement les idées, les messages de clients, de directeurs artistiques, de chefs de projet. Il organise les éléments graphiques tels que les caractères typographiques, les formes, les couleurs, les photographies, les dessins. Ils sont utilisés, combinés et façonnés pour former un ensemble qui crée du sens. D’une affiche annonçant un événement, défendant une idée dans un espace public à la mise en page d’un livre ou d’un journal. Il priorise et organise le contenu pour une lecture plus facile et plus juste.
La connaissance des polices a un impact significatif sur la qualité de l’expérience visuel. La structure d’une page web guide et déplace le regard de l’utilisateur vers le contenu à mettre en valeur. La signalisation (PLV) dans les lieux publics peut aider les utilisateurs à se repérer et à mieux vendre avec l’accroissement de la confiance des clients. L’identité visuelle d’une marque aide à reconnaître cette dernière en un coup d’œil.
Cela demande de la créativité, de solides bases en sémiotique (science qui étudie les systèmes de communication symbolique et d’homogénéité), de la pratique des techniques d’impression.
L’écoute pour pouvoir accompagner la création visuelle. Le résultat dépend fortement des facteurs tels que la typographie, la couleur, la taille, etc.
Le graphisme évolue au gré de la mode, des nouvelles techniques d’impression et de diffusion…
Ses domaines d’activité :
- Création d’affiche, flyer, carte de visite, catalogue, …
- Communication visuelle,
- Code créatif,
- Conception de site internet,
- Design collaboratif,
- Directeur artistique,
- Identité visuelle,
- Créateur visuel,
- Illustration,
- Imprimerie,
- Marketing,
- Mise en page,
- Packaging,
- Publicité,
- Signalétique,
- Typographie.